Border – Projet de recherche

TYPE : PROJET DE RECHERCHE

LOCALISATION : MONDE

ANNÉE : 2017

ETAT : PUBLIÉ

Border est un projet de recherche visant à étudier l’artificialisation des littoraux métropolitains. Il vise à étudier l’importance de la surface maritime pour la ville et de quelle manière certaines métropoles façonnent leurs images littorales. Enjeu de développement et solution pour lutter contre la densité ou développer un attrait touristique, l’artificialisation du littoral par la création d’extensions physiques sur la mer permet de développer une spécificité et planifier un nouveau fragment de ville. A travers des exemples divers comme les villes émiraties, différentes stratégies sont analysées afin de comprendre le rôle et les ambitions de ces éléments. Ils participent à développer des pôles d’attraction spécifique et souvent thématisé, offrant un espace urbain inédit dont l’aménagement est choisi et planifié.

  

Ce projet est mené par deux anciens étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier diplômés en 2016 et inscrit en cycle HMONP. Il est financé par la Bourse Métropoles du Sud remise à l’occasion du Symposium annuel et vise à encourager les projets de recherche des anciens étudiants du domaine éponyme. La série de photographies présentées a été réalisé dans le cadre de cette recherche aux Emirats Arabes Unis en octobre 2017. Elle vise à présenter les extensions littorales de Dubai et d’Abu Dhabi qui participent à la rayonnance et au développement de ces nouvelles métropoles.

 

Le site ci-dessous est un outil d’inventaire permettant de répertorier les projets significatifs en précisant leur localisation et un cours résumé du projet et de son intérêt. Le travail de recherche fera l’objet d’une publication en fin d’année 2017.

Ce projet est soutenu par la bourse d’études Métropoles du Sud, issue de l’association du même nom. Celle-ci vise à regrouper les anciens étudiants du Domaine d’études Métropoles du Sud de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Elle a pour objet la promotion de l’architecture au travers d’événements à caractère culturel, permettant la rencontre entre des architectes, maîtres d’ouvrages, professionnels du bâtiment et étudiants en architecture et vise à encourager et apporter son soutien aux recherches spécifiques en architecture.

 

http://www.metropolesdusud.com/

Photographies

 

Copyright © 2018 øna-architecture.