Evrospka Pole Ljubljana – 3ème prix PFE du Master Métropoles du Sud

PROGRAMME : POLE EUROPEEN DE LJUBLJANA / COMITE DE COOPERATION AUX BALKANS

LOCALITÉ : LJUBLJANA (SLOVENIE)

ANNÉE : 2016

Le projet de comité européen propose de redynamiser la capitale slovène Ljubljana par l’intégration d’un programme politique d’échelle continentale. Le choix d’implanter un pôle décisionnel à Ljubljana vise à récompenser le parcours exemplaire de la Slovénie dans l’Union Européenne et valoriser sa situation géopolitique. En effet, Ljubljana est à proximité immédiate de capitales européennes (Zagreb, Budapest et Vienne notamment) ainsi que des métropoles rayonnantes comme Munich ou Milan.

onaarchitecture_evrospkapole_strategie

Pour fonder le Masterplan du futur complexe européen, le projet vise à optimiser les transports et utiliser le concept d’Ecotone, employé en paysage. Il désigne une zone transitoire entre deux milieux paysagers. Ce traitement de la limite en zones paysagères permet de repenser les frontières entre la ville et la nature environnante. Le cas de Ljubljana permet cette recherche grâce aux nombreuses zones de contact entre la ville et les environnements naturels (fleuve, forêt et relief). L’identification de sites potentiels permet de choisir un emplacement stratégique pour le nouveau complexe. Celui-ci permet la création d’un nouveau quartier intégré à la ville existante, en lien immédiat avec la nature environnante. Il se connecte aux différents réseaux de transports : carrefour routier majeur, lignes de bus multiples et voies ferrées : création d’un nouvel arrêt Europa.

onaarchitecture_evrospkapole_3d

Le Masterplan est ainsi réalisé en quatre zones dont le traitement paysager et de la densité permettent de faire lien entre ville et nature. Une évolution en quatre étapes est pensée en fonction du programme choisi : parc et forêts, zones sportives paysagères, complexe européen et zone administrative dense.

onaarchitecture_evrospkapole_coupe

onaarchitecture_evrospkapole_perspective_interieure

L’architecture respecte ce concept d’écotone de par la fragmentation des volumes composant le pôle européen et de la création d’un espace paysager en trois dimensions, sous forme de restanques. Pour souligner ce lien immédiat entre architecture et nature, les volumes sont simples et tronqués. Il s’appuie sur une matérialité en peau micro-perforée blanche s’effaçant face au traitement paysager qui jalonne le site.

onaarchitecture_evrospkapole_maquette_2

Copyright © 2018 øna-architecture.