Finalistes – Concours Rougerie – « Innovation and Architecture for Space »

PROGRAMME : STATION SPATIALE, ÉCOSYSTÈMES, LABORATOIRES,

LOCALITÉ : ESPACE

ANNÉE : 2016

 

THE ARK

Vers une biodiversité sauvegardée

Après pas moins de cinq crises biologiques, la Terre et sa biodiversité sont aujourd’hui menacées par l’Extinction dite de l’Holocène qui a débuté avec la surexploitation des ressources naturelles et la pollution des différents milieux par les êtres humains. Afin de faire face à cette nouvelle crise, le projet « The Ark » a la volonté de préserver et de faire perdurer la richesse de la biodiversité terrestre : faune, flore, minéraux, etc. Des millions de données et matériaux génétiques dont la préservation est un des enjeux majeurs du monde contemporain.

A l’image de l’arche de Noé, The Ark se veut être un véritable complexe d’écosystèmes recréant les climats terrestres afin de préserver les espèces et de stocker la diversité génétique que possède la planète Terre. Mais son objectif ne s’arrête pas là, plus qu’un simple lieu de stockage, le projet a également pour mission de maintenir les espèces en voie de disparition.

 

Pour cela, l’arche est composée de différentes entités : Les plus imposantes ont pour but de recréer les principaux écosystèmes terrestres afin d’abriter la majorité de la biodiversité. De la même manière, d’autres entités accueillent des écosystèmes de plus petite envergure et permettent aux chercheurs de travailler plus facilement sur les différentes espèces. Le troisième type d’entités contient les laboratoires et autres espaces dédiés aux scientifiques et personnel humain. Enfin, « les capsules », sont destinées à la dispersion de matériel génétique sur d’autres planètes dans l’espoir qu’il puisse un jour s’y développer.

 

Ce projet représente ainsi l’avenir d’une biodiversité menacée. La Terre ayant déjà fait face à plusieurs extinctions massives, elle est épuisée et l’espace représente son unique et dernier lieu de préservation. Au travers de ces capsules, ce complexe qu’est The Ark se veut être l’espoir qui fera naître la vie sur d’autres planètes.

    

 

Copyright © 2018 øna-architecture.