Experimental City – 1er Prix PFE du master Métropole du Sud

PROGRAMME : INSTITUT EN INNOVATION URBAINE

LOCALITÉ : LJUBLJANA (SLOVENIE)

ANNÉE : 2016

Au travers de la thématique de la smart city, le projet choisit de s’intéresser à la relation possible entre architectures et nouvelles technologies.

A l’échelle urbaine le projet travail dans un premier temps sur les espaces urbains et propose plusieurs scénarios mettant en scène une application technologique particulière associé un espace urbain. L’idée est avant tout d’apporter un enrichissement, une plus-valu aux espaces : Nouvelle programmatique, vecteur de sociabilisations …

Le projet quant à lui, situé en plein cœur de Ljubljana se défini comme un institut en innovation urbaine dont le rôle sera à la fois de mettre en place, gérer un projet urbain tout en offrant à Ljubljana un pôle de recherche ouvert sur le monde.

MOAarchitecture_Experienced Cities_PLAN MASSE

Insertion et connexions

Le projet s’insère dans un contexte dense marqué par une historicité forte. Le terrain d’étude apparaît alors comme une dent creuse d’un espace en contact avec de nombreux bâtiments historiques.

La première volonté du projet est de venir s’insérer dans ce contexte particulier en retissant des connexions avec les axes proches et en ouvrant des possibilités aux flux urbains.

MOAarchitecture_Experienced Cities_PERSPECTIVE 03

Tissus urbain, générateur d’espaces

Le tracé urbain vient alors utiliser ces ouvertures pour retisser plusieurs parcours générant à la fois l’implantation des volumes mais aussi le traitement paysager du projet.

Un paysage reconnecté

La volonté de l’espace paysagé est dans un premier temps de venir s’accrocher à un contexte urbain en travaillant un tracé particulier, le projet cherche à s’intégrer lui donnant une identité forte tout en rendant ses limites plus fines, son accroche plus efficace et moins brutale.

Ce même tracé vient aussi générer dans l’espace urbain un jeu altimétrique. Des décalages légers permettent alors de venir identifier les différences entre espace et les flux parcourant le projet, le tracé vient créer de la même manière plusieurs failles permettant des accès aux étages en sous-sol.

MOAarchitecture_Experienced Cities_PERSPECTIVE 02

Intérieurs et Extérieurs

L’intention première du projet sur ce site est de venir créer plusieurs volumes distinct qui abriteront chacun un programme, particulier. C’est alors l’espace urbain qui va être support de test et de recherche et véritablement devenir une partie du programme à part entière.

Volumes et décalages

Les différents décalages des volumes permettent au projet de venir jouer avec son contexte en offrant points de vue, protection, et espaces extérieurs. Ce travail permet aussi au projet de générer des espaces intérieurs plus complexes et riches d’ambiances variées.

Chaque décalage a été pensé en fonction des différents espaces et vues qu’il génère et de son impact sur le projet.

MOAarchitecture_Experienced Cities_PERSPECTIVE 04

Un programme éclaté

L’intention programmatique du projet est étroitement liée à son implantation, la volonté d’occuper le terrain dans son ensemble et de traiter les connexions avec la ville a induit une répartition des volumes particulière.

Chaque bâtis s’intègre dans le tracé urbain et permet de venir occuper l’espace de manière à générer un programme urbain riche et de mettre en valeur le contexte historique proche.

On obtient ainsi plusieurs volumes aux échelles différentes qui viennent jouer avec l’espace extérieur.

 

Innovation et recherche

Le premier complexe abrite la partie programmatique qui touche à la recherche professionnelle sur l’expérimentation en architecture et urbaine. Ici se regroupe professionnels venus du monde entier pour travailler sur cette thématique et gérer les systèmes urbain déjà mit en place sur les 8 sites d’expérimentations.

Le second quant à lui regroupe tout le programme public du projet .Il propose différents espaces d’exposition en sous-sol et aux étages, un espace d’information sur le parcours généré par l’intervention urbaine, ainsi que l’institut. Cette partie du projet abrite aussi un amphithéâtre proposant conférences et projection sur les thématiques, réflexions et questionnement apportés par le projet sur la ville et les espaces de demain. Un grand espace extérieur de détente est aussi proposé en connexion avec l’amphithéâtre, au centre de ce volume.

Le troisième volume important du projet regroupe la partie universitaire. Orienté vers les espaces d’éducation présents dans la ville, cette partie du projet se compose de trois volumes. Salles de cours, amphithéâtre, ateliers, ce programme universitaire vise à offrir une formation parallèle aux cursus classique sur la technologie et l’expérimentation.

MOAarchitecture_Experienced Cities_ECLATE

 

Densité de Façade, rythme et mouvements.

Les épines en façades remplissent deux fonctions, dans un premier temps structurelles, elles assurent aussi, avec une évolution de rythme et densité, la protection des espaces intérieurs en suivant une intimité particulière.

 

A0 PLAN

COUPE A1

MOAarchitecture_Experienced Cities_COUPE 3D 02 MOAarchitecture_Experienced Cities_COUPE 3D 01

Copyright © 2018 øna-architecture.